Les ludopathes Nantais

Le forum, c'est ici qu'on discute...

Test jeux par le bubu

Discutons autour du jeu

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 15 Aoû 2025 00:27

All-star draft, si le bubu vous donne un indice : Draft

Oui un jeu de draft de cartes classique dans le monde du hockey, fallait bien mettre un thème ! Même si… Les cartes reprennent rapidement la main !

On draft des cartes pour construire une équipe… de collection (couleurs, chiffres, symboles)

Des compétitions (décompte tout simplement) à la fin des 3 manches, puis arrive un système d’élimination lors de la dernière phase les play-offs.
Dans la première partie du jeu on espère partir sur une collection (pendant la phase draft) en espérant qu’aucun autre joueur ne partira dessus et puis en fin de manche on croise les crosses.
Si les 3 manches de construction d’équipes se déroulent mal sur la glace, les play-offs devraient être une formalité vers l’élimination rapide, plus qu’à retirer les patins de Ok (pour limiter les lettres sur ce post le bubu a abrégé le mot hockey un sport collectif qui se pratique sur gazon et/ou sur glace et vous l'avez compris dans ce jeu c'est dans une patinoire avec de la glace en dessert !).

Au final le jeu a laissé le bubu de glace et de + le bubu a trouvé ça long pour pas grand-chose.

« Ca n’a pas glissé pour le bubu ! »


Note du bubu : 03/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3294
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 15 Aoû 2025 11:15

Lexique

Page 165 – lexique de 2016 à 2023
Page 175 – lexique de 2024



2025

Page 175 – Filet au fish / Potage sauvage / Luz / Rebelles princesses / Dadada / The gang / Arcs

Page 176 – Pampero / Galactic renaissance / Les sorties ludiques les + régulières du bubu / Unconscious mind

Page 177 – Seti / Les jeux de 2024 par le bubu / Odin / Panda spin

Page 178Mise à jour des différentes récompenses ludique / 1100000 clics / 2 pommes de pains / Alice’s garden / Toy battle

Page 179 – Bomb buster / Tower up / Symbiose / Fairy ring / The great wall / Les annonces d’extensions à gogo / 1200000 clics / Zenith / New york 1997

Page 180 – All-star draft
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3294
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 15 Aoû 2025 20:31

Critique de Dalton sea,

La blonde : « la question du jour comment s’appelle la mère des Daltons ? » :roi:

La brune : « Ma Dalton ! » :roll:

Le lecteur : « mais de quoi vous parlez ? Le jeu ce n’est pas Dalton sea mais Salton sea » :mad:

Le salopard : « j’ai un autre jeu, donnez la date de 2 jours férié de votre poche ? » :roll:

La blonde : « c’est hors de question quitte à monter sur les barricades avec un sein nu ! La nouvelle liberté c’est moi ! » :roi:

Les syndicats : « nous n’avons aucune idée » :beurk:

Le salopard : « mettez les syndicats au boulot, ça fera des bras en plus pour la France ! » :roll:

Le bubu : « le bubu a 2 dates à proposer le 14 juillet et le 25 décembre, chiche qui a les couilles de supprimer ces 2 jours ? » :content2:

Le salopard : « B….…. » :chut:

Le lecteur : « moi j’aimerai plutôt qu’on parle de production d’énergie géothermique » :mad:


Donc Salton sea c’est graphiquement un tableau Excel, seul les pions donnent un peu de couleur à l’ensemble.

Forer, extraire, transformer, vendre… Ca fait rêver qui ? Le thème n’est pas intense mais reste tout de même en activité… Géothermique

Mécaniquement de la pose d’ouvrier dans son coin sur ses (propre) cartes d’action industrielles, commerciales ou d’actions de gestion.

Un des points positif c’est la prise en main du jeu qui peut être déstabilisante et punitive sur la ou les premières parties.

Salton est classique trouver rapidement un moteur de sous, ça facilite la suite pour l’industrie. Et là vient le deuxième point intéressant on paye l’achat de nouvelles cartes avec ses cartes ! De là vient le dilemme « je garde quelles cartes pour le paiement et quelles cartes afin de les installer pour avoir de nouvelles actions »

Mais les points négatifs sont bien là :

• très peu de cartes différentes donc l’impression que les parties vont vite devenir linéaires conséquence le renouvellement semble limité
• L’interaction est proche du néant
Desing froid = jeu froid
• Game Expert sur la boite, mais pour le bubu c’est de l’Expert bac à sable

Conclusion : le jeu n’est pas mauvais, Salton aurait pu suffire avec un peu plus de profondeur (c’est un comble par rapport au thème du jeu !) et un peu plus d’interaction, mais ça fonctionne pendant quelques transitions énergétiques.

Note du bubu : 07/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3294
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Mar 19 Aoû 2025 18:57

Excellente vidéo sur me business des jeux de société

https://www.youtube.com/watch?v=_VS--C3pz4c
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3294
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Jeu 28 Aoû 2025 13:17

Le bubu revient sur 3 jeux testés une seule fois, petite confirmation ou pas !?!

Pour rappel :

Nemesis : bubu à moitié convaincu de ce semi-coopératif d’horreur
Libertalia : bubu pas du tout convaincu par les pirates
Red7 : bubu avait bien aimé cette petite découverte en carte

Nemesis : la référence dans le monde de la figurine, gros KS, grosse boite, gros thème, gros matériel, grosse frayeur ?

A l’époque (maintenant assez lointaine) la mécanique du bruit n’avait pas fait boom dans le cœur du monstrueux bubu. Mais avec ce nouveau retour et une vision plus moderne ce n’est pas vraiment la mécanique du bruit qui dérange le bubu mais plutôt l’apparition de l’Alien dans la salle de l’aventurier avec un combat inévitable. Pour le bubu la non possibilité de jouer à cache-cache avec l’extraterrestre, voir d’essayer de l’attirer vers d’autres aventuriers n’est pas le jeu, c’est l’inexorable combat pour survivre !

De + la mécanique du déplacement des aliens n’est pas vraiment effrayante, ça manque cruellement d’IA. D’ailleurs si lors de l’aventure immersive un joueur perd son aventurier et du coup prend le contrôle des créatures c’est le jour et la nuit ou le calme et la tempête.

Autre souci de Nemesis si lors de vos déplacements vous recherchez une salle bien spécifique et que celle-ci apparait le l’autre côté du vaisseau spatial, votre mission bat totalement de l’aile car très vite tout déplacement devient critique.

On ne parlera pas du manque d’enjeux proposé par le jeu. Le bubu reste dans les couloirs du vaisseau avec un avis très mitigé. Une impression que l’entourage de Nemesis est une réelle réussite, mais que le cœur est un peu superficiel.

Une fois pas an, c’est largement suffisant.

Note du bubu : 07/10
A suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3294
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 29 Aoû 2025 00:22

Red7 Alerte rouge de dernière minute notre premier ministre veut supprimer 2 jours de repos dans la semaine de 7 jours !

A l’origine le bubu avait testé la version basique de Red7, mais aujourd’hui le bubu a pris de l’assurance et a testé la version avancée rouge du 7.

Autant certains tours de jeu sont évidents comme le déficit public français, autant par moment on bloque carrément sur les dépenses de nos élus et on tourne et retourne ses cartes dans tous les sens pour trouver la solution qui n’existe pas forcément dans le monde déconnecté de nos mauvais joueurs.

On peut reprocher à Red7 que c’est un jeu de cartes pas très fluide, que c’est un jeu à élimination directes des maillons faibles (c’est une prémonition du bubu).

Mais pour le bubu Red7 est une réussite sans faille, un des rares jeux de carte adopté par le bubu

Note du bubu de Red7 : 09/10
Note du bubu du premier ministre : 01/10
A suivre ;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3294
Inscription: 08 Déc 2009

Re: Test jeux par le bubu

Messagepar bubutoutenjeux » Ven 29 Aoû 2025 14:58

Libertalia ou plus exactement Libertalia les vents de Galecrest son petit frère une réédition qui c’est soldé par un bide commercial.

Pourtant Libertalia (premier du nom) était prisé dans le monde du jeu d’occasion (rare et bien noté sur les différents sites, dont BGG).

Les vents de Galecrest n’est pas qu’une simple réédition, mais apporte un vent de fraicheur avec quelques changements dont l’ajout de 10 cartes personnages supplémentaires (de 30 cartes on passe maintenant à 40), d’une mécanique qui départage les égalités, d’un rééquilibrage de quelques cartes personnages et de nouvelles illustrations.
Les changements de cette nouvelle édition est clairement du +++ à part les illustrations totalement loupés fade et carrément moins immersives.

Le bubu replonge dans ce jeu sanguinaire en espérant revoir sa copie négative et pourquoi pas trouver un trésor ludique.

Et alors bubu cette nouvelle piraterie ?

Lors de la première expédition le bubu était resté sur le supplice de la planche…

« Saute bubu va rejoindre les requins qui te reluquent ! »


Mal luné ? (un bubu en demi-lune), mal vendu ? (même le jeu à petit prix le bubu n’aurait pas acheté), bubu fatigué ? (le bubu fatigué d’habiter sur la planète terre ?), pas le moment ? (de faire chier le bubu, d’ailleurs c’est le bubu qui doit faire chier son monde !), le bubu avait pourtant les règles, voir ses règles mensuelles ? (le bubu cycle sa vie comme il souhaite !)

Au final de la programmation secrète, du bluff, de l’interaction directe, des choix cornéliens, un format familial + qui tient dans la boite et sur la table.
Le renouvellement est bon et sans conteste supérieur à la première édition du fait des 10 cartes personnages supplémentaires.

Conclusion (enfin !) : surprise une très bonne piraterie qui est rentrée à petit prix dans la ludothèque ultra sélective du bubu.

Note du bubu : 09/10
;)
Avatar de l’utilisateur
bubutoutenjeux
 
Messages: 3294
Inscription: 08 Déc 2009

Précédente

Retourner vers Discussions Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Les Ludopathes Nantais, 2010- | Mentions légales |